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 le mastic c'est fantastique

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Chby
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Chby


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le mastic c'est fantastique Empty
MessageSujet: le mastic c'est fantastique   le mastic c'est fantastique Empty10th Août 2010, 7:36 pm

le mastic fibré / mastique armée (peu utilisé dans les carrosseries ):

le mastic c'est fantastique Dscn3213
le mastic c'est fantastique Dscn3214
couleur(s): vert
utilisé sur :
des coque en fibre
des tôles rongées par la rouille préalablement traité

les morceaux de fibre le rendent résistant, mais il est quand même cassant et peu pratique pour des petit travaux ou de la finition


Q : pour ce qui est des pare choc ou autre piéce en fibre, c'est utile ce genre de mastic ?
pour les pièces de carrosserie en fibre ça peux être utilisé, suivant les dégâts il faudrait repasser de la fibre de verre avec de la résine
de même sur les pièces/coques en fibres il y as un enrobage ( gel coat ) qui est une sorte de peinture épaisse qui vient protéger la fibre et donner un bel aspect lisse
il est tous à fait possible d'en repasser pour supprimé des petits impacts



le mastic alu :
couleur(s): gris
utilisé pour du remplissage sur des redressages difficile où il reste pas mal de déformations ( sur des soudures , redressage au tire clou ...)

il est plus dur que les autres


c'est pour quoi comme surface ?
métal
quel sont ces avantages , par rapport a un mastic standart ?
sa dureté, qui permet de renforcer la réparation et éviter les grosses couche de mastic polyester


polyester :

le mastic c'est fantastique Dscn3211
couleurs(s): jaune /beige / blanc

mastic très utilisé pour restructuration , utilisé en couche fine ( plutot -1 cm pour éviter qu'il craque avec le temps)

c'est pour toute surface ?
métal (avec ou sans peinture) ; pardessus du gel coat (surement d'autre comme le plastique rigide mais pas sur )

mastic finition :

couleur(s) : blanc

ce ponce très bien , grain très fin , plus souple de le polyester normal
s'utilise pour des finitions, petits défauts
idem c'est pour toute surface ?
même chose que pour le polyester , aussi vu être utilisé pour des petites retouche sur parchoc ( utilisé en très fine couche - 4 mm )


mastic plastique :

couleur(s): vert foncé / noir
s'utilisent bien entendu sur plastique , certains prévu pour les plastique souple ( pare choc) ; ou plastique rigide ( plastique d'habitacle ou coque de moto , assez peu utilisé)
sa comble des petit ou des gros trou ?
en général des petit vu que les parchoc peuvent être chauffés et ainsi redressés
on chauffe au décapeur thermique pour rendre le plastique plus souple et à l'aide d'un manche de marteau , tournevis (ou autre suivant la taille du redressage à effectuer et de préférence d'aisance d'utilisation ) puis on refroidit pour lui rendre sa rigidité ( bombe de froid , celles utilisées pour les sportif marchent bien ) ,quand le renfoncement est bien revenu mastic




préparation:
un pot neuf de mastic à généralement une couche de résine en surface qu'il faut re-mélanger au reste
sur la photo on voit bien la résine qui par décantation avec le temps est remonter :
le mastic c'est fantastique Dscn3213
pensez à préparer vos surfaces avant application
ponçage homogène un peu plus large que la zone à mastiquer
dégraisser ( acétone voir alcool à bruler ) un chiffon de produit et un autre pour essuyer en suivant
et c'est prêt

nettoyage du matériel au dilluant nettoyage ( ou white spirit ) ; c'est plus facile à nettoyer tant que c'est frais Smile


le durcisseur ce présente généralement en tube et est de couleur rouge ou rose , dosé à 10% par rapport au mastic
ce qui équivaut à une bille de pistolet à bille ( 6mm ) pour une dose de mastic équivalant à une balle de ping pong ( 6cm) ; ça parle peut être un peu plus que le pourcentage




matériel :

cales ou couteaux à mastique en acier de différentes tailles
cales en caoutchouc ( pratique pour les arrondis )
cales en plastique ( moyen )
le mastic c'est fantastique Dscn3215

perso j'ai utiliser une spatule...
oui ça marche aussi mais tu peux pas facilement donner de courbe à la lame de ta spatule , très utilé pour toutes les formes convexes et concaves ( arrondi intérieur ou extérieur) des carrosserie d'aujourd'hui
avec les couteaux/cales , la lame est juste recouverte un morceau de plastique souple ( qui fini souvent pas cassé et que beaucoup remplacent par de la bande cache ( scotch peinture ))




ps: ceci est fait à partir de mon expérience (4 ans de lycée) il peut manquer certaines choses
si j'ai d'autres photos je les ajouterais , ou si vous en avez ça marche aussi Smile

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